Logo OPEP

Bienvenue sur le site de l'Office Pour les Echanges à Plouzané (OPEP)

Comité de jumelage

Logo OPEP

CALENDRIER

Plouzané

Située à la pointe du Finistère en bordure de la rade de Brest et du goulet, Plouzané tient son nom de Sané, moine irlandais, qui, selon la tradition, aurait fondé la commune (le "plou", paroisse en breton), au moment de l'immigration des Bretons en Armorique, vers le Ve siècle. Certains récits identifient Sané à Senan, évêque d'Irlande, né en 488 à Molougha, près de la ville de Kilrush avec laquelle Plouzané est jumelée

Plouzané s'étend sur 3 314 hectares (33,14 km2). Elle s'est développée de manière spectaculaire ces quarantes dernières années. Sa population est ainsi passée de 2 066 habitants en 1962 à 12 265 en 1999. L'habitat est regroupé essentiellement sur 3 pôles : le Bourg, Castel Nevez et la Trinité. Plouzané fait partie de la Communauté urbaine de Brest, qui forme un ensemble de 221 000 habitants.

Sur son territoire est implanté le Technopole Brest-Iroise, qui regroupe des centres de recherche et des entreprises de pointe, dans les domaines des sciences de la mer, de télécommunications et de l'électronique, soit au total 5700 personnes qui y étudient et travaillent. On compte aussi 42 exploitations agricoles sur la commune et de nombreux commerces et artisans.

Plouzané dispose de nombreux équipements, sur le plan scolaire (7 écoles et 3 collèges), sur le plan sportif (4 gymnases, terrains de football, rugby, athlétisme, ...), sur le plan culturel et des loisirs (centre culturel, école de musique, médiapole, centre social, amicale laïque, skate-park, ...).

Avec ses chemins de promenade, à la campagne et en bord de mer, ses sites remarquables (Le Dellec, la pointe du Minou), Plouzané est une commune où il fait bon vivre !

Liens